Edifiée à la fin des années 60', Grigny 2, véritable ville dans la ville, a subi un fort déclin social et économique qui a définitivement rendu caduque cette solution urbanistique qu'elle proposait alors à des milliers d'habitants : un quartier-copropriété ouvert à la mixité sociale. L'ORCOD en cours permet aux acteurs de travailler en synergie autour de son démantèlement, du redressement des syndicats des copropriétaires, de la réhabilitation des parties communes ainsi que du rachat massif de logements par l'EPFIF en vue de la démolition partielle ou totale de certaines tours et de leur transformation en logement social. C'est dans ce cadre que l'Anah vient de décider de financer la totalité des travaux urgents.

 

Construite en 1969, la copropriété Grigny 2 est composée de près de 5 000 logements regroupant 15 000 habitants (soit la moitié de la population de cette commune de l'Essonne). Elle constitue ainsi la deuxième plus grande copro de France et certainement l'une des plus désorganisées, à commencer par la coexistence d'un syndicat principal (avec chaufferie, église, parkings, espaces verts) et de 27 syndicats secondaires d'habitation, un immeuble de bureau et un centre commercial, le tout traversé par une route départementale.

Connaissant d'importantes problématiques économiques, sociales et urbanistiques, le quartier a connu au cours des décennies un déclin marqué conduisant les pouvoirs publics à mettre en place un premier Plan de Sauvegarde dès 2001.

Grigny 2 est maintenant accompagnée par les pouvoirs publics dans le cadre de l'Opération de requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD). Engagé en 2016, ce dispositif d'intérêt national piloté par l'établissement public foncier d'Ile-de-France vise principalement à coordonner :

- le 3ème Plan de  sauvegarde visant à accompagner le devenir des copropriétés en terme de scission, de diagnostic financier et d'accompagnement des syndicats de copropriété secondaires,

- le projet urbain associant notamment géomètres, architecte-urbanistes et notaires en vue d'une requalification urbaine du secteur,

- le portage foncier massif de logements assuré par l'EPFIF,

- la mission de Maîtrise d'Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) visant à intervenir aux côtés des propriétaires occupants les plus endettés et des occupants des lots portés par l'EPFIF.

SOLIHA 75-92-95 et SOLIHA 78-91 se sont vus confier en cotraitance avec Urbanis l'animation de ce Plan de Sauvegarde lancé en 2014 avec pour objectifs :

· Accompagner la scission de la copropriété en 27 syndicats totalement autonomes,

· Favoriser la réalisation des travaux urgents de réhabilitation des parties communes,

· Porter le redressement fonctionnel et financier de la copropriété.

Engagée en 2017, la MOUS a été confiée à SOLIHA AIS.

Grigny2

Vue d'un des deux quartiers, le quartier principal des Sablons

Aujourd'hui, l'accompagnement renforcé et multi-partenarial de Grigny 2 a permis d'élaborer le programme travaux uniquement dédié aux travaux urgents en parties communes. D'un montant de 44,5 M€, ceux-ci concernent la reprise de la maçonnerie, l'étanchéité des toitures terrasses et des balcons, la réfection des réseaux eau hors d'usage, la sécurisation et la mise aux normes du réseau électrique, la sécurité incendie, la rénovation des ascenseurs devenus vétustes, ainsi que la reprise des peintures et des menuiseries intérieures. L'Anah a décidé le 11 mars dernier dans le cadre du plan France Relance de les financer exceptionnellement à hauteur de 100 % (au lieu de 50 %). L'engagement de l'Agence constitue un signal fort pour les habitants, les propriétaires et les acteurs de ce projet gigantesque. Il va permettre le démarrage rapide des travaux prévu pour avril/mai 2021 tout en exonérant les copropriétaires d'avances de fonds. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l'interview de Thierry Repentin, le Directeur de l'Anah en cliquant ICI ainsi que cet l'article de l'Anah ICI.

L'accompagnement de la copropriété s'est également traduit par le redressement de 21 SDC secondaires avec l'appui d'un groupement d'expert-comptable (BDO et Copro +). Des formations ont également permis d'étayer les compétences des syndics et des conseillers syndicaux pour qu'ils soient mieux armés pour gérer les difficultés propres à
Grigny 2. Un plan de suivi renforcé des procédures d'impayés a également pu être déroulé pour appuyer l'action des syndics avec l'instauration de commissions impayés et gestion.

L'accompagnement sur mesure des 250 ménages comptant parmi les plus endettés de la copropriété a également été mené et a abouti pour 65 d'entre eux au rachat de leur logement, sachant que l'EPF prévoit de se porter acquéreur de l'intégralité des logements impactés par le projet urbain, soit près de 1 300 logements.

Suivront ensuite la réalisation du projet urbain ainsi que la transformation de 5 syndicats secondaires dont les tours feront l'objet d'une démolition partielle ou totale, ainsi qu'une transformation en logements sociaux.