Succès pour la recontre nationale organisée par notre Fédération qui s'est déroulée le 12 mars en présence de 150 personnes dont M. le Ministre Julien Denormandie ! La journée a permis de rappeler que la lutte contre les passoires thermiques et la précarité énergétique reste au centre des préoccupations des pouvoirs publics et que SOLIHA se tient en première ligne à leurs côtés.

 

La rencontre nationale SOLIHA organisée le 12 Mars à Paris à la Maison de la Chimie à Paris en présence du Ministre Julien Denormandie a permis de réaffirmer ensemble les enjeux d'une rénovation énergétique solidaire. Près de 150 personnes y ont participé pour contribuer aux débats animés par la journaliste Audrey Pulvar.

En introduction, Xavier de Lannoy, Président de la Fédération SOLIHA, a rappelé que malgré les efforts, la transition pour tous « reste un immense défi ». Il a souligné plusieurs points :
• La plus-value du programme Habiter Mieux de l'Anah, qui a permis de rénover 305 584 logements depuis 2011, doit être réaffirmée par rapport aux « guichets ouverts » sans évaluation probante à ce jour. Le rapport de la Cour des comptes de 2018 sur ce programme s'en était fait l'écho : accompagnement social des ménages, réalisation en amont d'un audit énergétique global, bouquet de travaux, visite du logement au début et en fin de chantier, etc.
• Les locataires restent l'angle mort du plan de rénovation énergétique en cours alors qu'ils doivent faire face au couple loyers et charges
• Si un premier geste de rénovation énergétique peut permettre aux ménages de s'inscrire dans un parcours vertueux de rénovation par étapes, la Fédération SOLIHA est fortement attachée au maintien d'Habiter Mieux Sérénité, levier prioritaire d'une politique solidaire de l'habitat
• Une attention particulière doit être portée aux ménages très modestes. L'accompagnement et la confiance constitue des conditions nécessaires pour que la mise en œuvre de la transition énergétique soit effective pour tous.


Après trois tables rondes sur les enjeux de la rénovation énergétique, l'éradication des 3,2 millions passoires thermiques et la problématique des copropriétés avec la participation de Magalye Merlin Cheffe de projet SOLIHA 75/92/95, Julien Denormandie, Ministre de la ville et du logement, a clôturé la rencontre.


Pour le Ministre, le mot d'ordre est « la simplification ». C'est ce qui permettra d'aller plus vite dans l'éradication des passoires thermiques et l'accompagnement des ménages. Ici, « la procédure qui doit s'adapter à l'humain » et non l'inverse. Les dispositifs sont nombreux. Ils doivent être plus lisibles, simplifiés et permettre un reste à charge limité.
Un autre levier de cette politique est l'aide aux propriétaires bailleurs. Pour M. Denormandie : « c'est un vrai sujet pour lequel on n'a pas encore trouvé la martingale », mais il faut continuer à réfléchir.
Il a conclu en rappelant que « l 'Etat doit avoir l'humilité de dire qu'il ne peut pas tout faire ». Il a interpellé le Mouvement SOLIHA : « Je compte sur vous, je suis persuadé que cette politique de la rénovation est une politique de la solidarité (...) pilotée par tous et dans laquelle SOLIHA est un partenaire plein et entier ».

 

Rencontrenationale1     Rencontrenationale2     Rencontrenationale3