L'édition 2018 des Ateliers Anah qui s'est tenue le 6 novembre a de nouveau permis aux acteurs de l'habitat privé d'échanger sur les sujet d'actualité, de partager des retours d'expérience, et ainsi de mieux se connaitre pour consolider le travail à mener ensemble : Anah, DDT, collectivités locales de toutes la France (Ville, agglomérations, EPT), professionnels et leurs syndicats (FNAIM, Nexity, etc.), et les opérateurs au premier rangs desquels le mouvement SOliHA évidemment.

Si chacun maîtrise les spécificités de son métier, les partenariats et formations croisées permettent depuis plusieurs années de progresser dans le champ spécifique de l'intervention publique en habitat privé. Le rapprochement des savoir-faire et les retours d'expériences sont en effet nécessaires pour répondre plus efficacement aux besoins multiples et complexes des copropriétés, comme exemple pour comprendre les leviers le plus efficace pour accompagner la décision d'un projet de travaux global (technique et énergétique) et pour mobiliser les aides financières adaptées (subventions, CEE, solutions de préfinancement ou prêt individuels, etc.).

Très impliqué dans ce domaine, SOLIHA 75.92.95 a été sollicité aux côtés de l'Agence Parisienne du Climat (APC) pour participer au deuxième atelier consacré à la mobilisation des professionnels dans les actions de rénovation énergétique du parc privé. Cette table ronde faisait intervenir également la DDT Vaucluse et Marseille Habitat lors duquel plusieurs sujets ont été débattus.

Lors de son intervention, SOliHA 75.92.95 a pu mettre en avant ce qui l'a amené, en tant qu'opérateur, à proposer avec l'APC la mise en place des « Solutions Pro » dans le cadre du dispositif Eco-Rénovons Paris pour répondre aux besoins identifier de créer du lien et du partage de connaissance entre les professionnels.

- En préalable, il a été rappelé que les différents dispositifs successifs sur un même territoire (sur Paris OPAH 2D2E, OPATB 13, OPATB 19 et actuellement Eco Rénovons Paris) ont permis de construire la mise en synergie des Espaces Infos Energie ou Agences Locales de l'Energie (ALE) intervenant dans le diffus avec les opérateurs intervenant dans le cadre des opérations programmées d'amélioration de l'habitat. Ces échanges, en amont, pendant et après ces dispositifs permettent un suivi de l'accompagnement des immeubles vers une rénovation énergétique probante.

C'est ainsi qu'à Paris, l'APC a été intégrée au dispositif opérationnel et constitue la porte d'entrée pour les copropriétés souhaitant candidater à Eco Rénovons Paris via sa plate-forme CoachCopro.

- Nous avons ainsi rappelé notre retour d'expérience sur ces opérations incitatives type PIG rénovation énergétique au cours desquelles a émergé le besoin de créer une offre des professionnels adaptée au marché émergent. Les premières expériences (OPAH 2D2E) ont ainsi amené SOliHA à proposer une mise en relation des constructeurs de matériaux avec les maîtres d'œuvres avec un double objectif :
o Actualiser les connaissances des maitres d'œuvre à l'utilisation des matériaux innovants dans les techniques de rénovation du parc privé existant et celles des équipes en charge de l'accompagnement des projets ;
o Elargir la liste des maîtres d'œuvre capables de proposer une mission globale répondant aux objectifs de rénovation globale.

Aujourd'hui les « Solutions Pro » co-animées par SOliHA et l'APC dans le cadre de leur mission de sensibilisation et d'information pour la Ville de Paris poursuit ces objectifs.

Par ailleurs ce travail s'est accompagné d'autres outils complémentaires au fil des expérimentations et des besoins :
- l'APC propose un annuaire des professionnels afin d'orienter les copropriétaires vers des professionnels ayant une expérience dans des domaines spécifiques (ITE, végétalisation, surélévation, etc.)
- face à la pluralité des intervenants, SOLIHA 75.92.95 a été à l'initiative de la mise en place, au sein du dispositif Eco-Rénovons Paris d'une charte de l'opérateur expliquant et précisant les différents volets de sa mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour chacune des étapes du projet de rénovation des immeubles lauréats.

Lors des questions avec la salle, le sujet du diagnostic global technique (DTG) est abordé, comme un outil important pour accompagner les copropriétés vers leur rénovation. Cette intervention a été l'occasion pour SOliHA de rappeler en effet l'évolution important introduite par la loi ALUR consistant à poser les bases d'un triptyque « méthodologique » vers une programmation efficace des travaux en copropriété :
- le fonds travaux pour étaler l'effort financier et anticiper le financement des dépenses liées aux travaux à venir dont ceux de rénovation énergétique ;
- le DTG pour estimer les besoins d'entretien et les optimiser en les planifiant par priorité dans le temps ;
- le plan pluriannuel de travaux issu du DTG pour programmer la réalisation des travaux et en prévoir le plan de financement en intégrant le fonds travaux constitué.

Retrouvez l'intégralité de cet atelier en vidéo ci-dessous, sachant que nous restons à votre disposition pour tout complément d'information : nous contacter.