La visite de chantier organisée le 29 novembre en présence exceptionnelle de François Dagnaud, Maire du 19ème arrondissement, et de son adjoint à la rénovation thermique Dan Lert, a réuni plusieurs représentants de la Mairie, de l'Agence Parisienne du Climat et des membres de la Direction du Logement et de l'Habitat de la Ville de Paris, qui pilote de près le dispositif Eco rénovons Paris / OPATB19 mené par SOliHA dans l'arrondissement depuis 2014.

Le chantier bat son plein au 16-18 allée de Fontainebleau, un ensemble du 19ème arrondissement regroupant 6 bâtiments et constitué de copropriétés privées et d'immeubles appartenant au bailleur social I3F. Ce dernier est d'ailleurs lui-même engagé des travaux de rénovation énergétique. Les allées communes s'organisent entre le passage des habitants, les aller-venus des ouvriers, le stockage du matériel et des installations du chantier.
C'est dans ce cadre que les copropriétaires du 16-18 Allée de Fontainebleau ont engagé d'ambitieux travaux de rénovation thermique avec pour objectifs d'améliorer leur confort et de réduire leur facture énergétique. Cette copropriété de 248 logements a été parmi les premières à bénéficier dès 2015 de l'accompagnement proposé aux immeubles privés du 19e par l'OPATB19, une opération menée par SOliHA, l'opérateur de la Ville de Paris. Ce dispositif a été ensuite étendu en 2016 à toute la capitale sous le nom d'« Eco Rénovons Paris » .
Les différents acteurs engagés dans la rénovation énergétique sur le territoire parisien ont pu se retrouver lors de cette visite face à cet exemple concret de rénovation énergétique de copropriété.

                                                             Visite291118

La visite a débuté par un accueil dans la salle où le conseil syndical s'est réuni de nombreuses fois pour construire ce projet. Après une présentation du dispositif et ses enjeux par Monsieur le Maire, les différents acteurs du projet se sont relayés pour partager leurs expériences.
Les copropriétaires réfléchissaient depuis 2010 à mieux isoler leur résidence déperditive construite en 1978. C'est un programme de travaux ambitieux qui a finalement été voté en mars 2017 :

-  iisolation thermique par l'extérieur des façades,

- 'isolation des planchers,

- remplacement des menuiseries en aluminium,

- amélioration de la ventilation,

- équilibrage du réseau de chauffage et son isolation et la pose de robinets thermostatiques.

Démarré en juin 2018, celui-ci a apporté un gain énergétique de 57%.

Ce chantier de 18 mois coûtera au final 3,3 millions, soit en moyenne 13 300 € par foyer. Les subventions collectives de 600 000 € de la Ville de Paris et de la Région ont permis d'alléger la facture, complétée pour les propriétaires les plus modestes d'aides individuelles allouées par l'Anah.
L'architecte a rappelé que ce travail n'aurait pas être possible sans l'engagement indéfectible du conseil syndical et le travail de communication réalisé. De nombreuses réunions ont servi à informer, dialoguer et impliquer les copropriétaires tout au long de l'avancement du projet. La communication reste centrale pendant le chantier, étape  prolongeant concrètement l'investissement de tous depuis des années.
La visite du 16-18 allée de Fontainebleau a montré un bel exemple de réalisation collective. Chaque acteur impliqué peut se féliciter du travail accompli ensemble !