La Ville de Gennevilliers, l'Etablissement public territorial Boucle Nord de Seine et l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat ont engagé en 2020 une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) d'une durée de cinq ans. Ce dispositif incitatif a pour objectif d'accompagner les propriétaires du parc privé, occupants ou bailleurs, en habitat collectif ou individuel, pour leur permettre de réaliser des travaux d'amélioration de leurs biens. Elle porte sur tout le périmètre de la commune hors zone du port et ZAC.

 

Ses objectifs visent à :
• apporter un soutien à la rénovation thermique et énergétique des bâtiments
• soutenir les copropriétés fragiles et en difficulté

• éviter la perte de valeur du parc ancien face aux constructions neuves
• lutter contre le logement indigne
• favoriser le maintien des personne à domicile, en adaptant les logements au vieillissement, à la perte d'autonomie et au handicap.

 

Son animation est confiée à SOLIHA 75 92 95 qui s'appuie sur une longue expérience pour la mise en œuvre des dispositifs d'intervention publique sur le parc privé. L'équipe d'OPAH se tient gratuitement à votre disposition pour vous conseiller et assurer un suivi administratif et technique personnalisé de votre projet travaux. Ainsi, elle :
- vous informe les subventions et les modalités opérationnelles,
- vous aide à mener à bien un programme de travaux et à établir un plan de financement adapté à votre situation,
- constitue et dépose les dossiers de demande de subvention auprès des financeurs,
- effectue un accompagnement social des occupants en difficulté.


Les subventions accordées pour les travaux d'amélioration de l'habitat sont principalement attribuées par l'Anah, la Ville de Gennevilliers, Action Logement, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et les Caisses de retraite. Elles sont destinées aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs privés, aux syndicats de copropriétés, ainsi qu'aux locataires. SOLIHA assure une mission de guichet unique auprès de ces différents financeurs. Ces subventions sont attribuées sous certaines conditions en fonction de critères définis pour des travaux non encore commencés devant être menés dans des logements construits depuis  au moins 15 ans. Chaque dossier fera l'objet d'une évaluation et d'un suivi au cas par cas par l'opérateur.

 

Quels travaux sont financés ? Il s'agit essentiellement de :

- travaux d'adaptation du logement à la vieillesse et au handicap,
- travaux d'amélioration énergétique des logements et des immeubles,
- travaux d'amélioration et de rénovation des logements et des immeubles dégradés.

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif qui produit déjà des résultats très intéressants, nous vous invitons vivement à lire cet article de GENNEVILLERS MAG.

 

De même, vous pouvez contacter l'équipe SOLiHA à la Maison de l'OPAH :
8 rue Louis Calmel – 92230 Gennevilliers
Horaires d'accueil du public : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h (16h le vendredi).
Tel : 01.71.02.38.67
Courriel : opah.gennevilliers@soliha.fr