Lutte contre l'habitat indigne : Soliha 75-92-95 conjugue savoir-faire et innovation
La résorption de l'habitat indigne et l'accompagnement des ménages comptent depuis les origines de notre mouvement parmi nos principaux champs d'intervention. Aujourd'hui encore, ils contribuent au développement de nos métiers ainsi qu'au renforcement de nos valeurs.
C'est pleinement le cas dans les Yvelines où SOLIHA 78.91 travaille de longue date auprès des acteurs locaux dont la Direction Départementale du Territoire sur cette thématique.
En 2018, SOLIHA 75.92.95 a également mené pour le compte de la DDT 78 une mission d'accompagnement en vue de la mise en œuvre de procédures de lutte contre l'habitat indigne pour des habitations repérées comme étant problématiques, parmi lesquelles un pavillon divisé en 7 logements indignes.
Après avoir participé au diagnostic de cette situation et aux signalements adéquats, son équipe LHI a accompagné les services de l'Etat dans la définition de la procédure d'intervention nécessaire à son traitement. Puis, sur cette base, elle a ensuite été missionnée pour sa mise en œuvre :
- recenser précisément l'occupation des logements (y compris en mobilisant un interprète et un huissier)
- organiser des hébergements en urgence avec l'ensemble des partenaires locaux et régionaux :
- préparation au déménagement,
- organisation du stockage des meubles,
- mise en place des solutions d'hébergement, y compris pour une famille de 9 personnes qui n'aurait pu être hébergée sans la mobilisation exceptionnelle de tous nos partenaires pour trouver une solution hors des circuits habituels, et possible grâce à l'avance spéciale des frais par SOliHA pour les premières nuitées de l'ensemble des hébergements, puis par la DDT pour les suivantes,
- accompagnement des familles à la sortie des lieux, parfois en plusieurs passages pour rassurer les occupants sur les solutions d'hébergement temporaire possible, en retravaillant avec eux sur les solutions proposées, en mobilisant un interprète, etc.
- intégration de leur hébergement temporaire. - Accompagner l'intervention technique : coordination des prestataires techniques (déménageurs, gardes meubles et serrurier) et suivi de la condamnation des accès aux logements du pavillon
- Poursuivre l'accompagnement social des familles (accompagnement renforcé vers le relogement pour 4 à 5 familles et la prise en charge par des structures spécialisées pour les autres ménages).
Le pavillon a pu être vidé de ses occupants en toute sécurité et l'ensemble des familles a pu être relogé dans le délai exceptionnel de 1 mois ½. Les suites judiciaires de l'affaire ne nous appartiennent plus, mais nous les suivons de très près.
En savoir plus : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-le-marchand-de-sommeil-devra-rendre-des-comptes-devant-la-justice-16-01-2019-7990266.php
Cette mission témoigne pleinement de notre fort savoir-faire dans le domaine de la LHI et de l'accompagnement des ménages.
Si vous êtes confrontés à des problèmes d'habitat insalubre dans votre logement, votre immeuble ou votre territoire et que vous souhaitez être aidé / conseillé pour les traiter, nous vous invitons à nous contacter.