Association : SOLIHA Paris • Hauts de Seine • Val d'Oise
Lieu d'intervention : Ile-de-France.
Contrat : CDI
Poste à pourvoir : dès que possible

Association pour l'amélioration de l'habitat privé à vocation sociale, forte d'une équipe pluridisciplinaire de 160 salariés, SOLIHA Paris • Hauts de Seine • Val d'Oise accompagne chaque année les personnes fragiles dans l'amélioration et l'adaptation de leurs logements. Il est également le partenaire reconnu des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs politiques d'intervention sur l'habitat privé.

SOLIHA Paris • Hauts de Seine • Val d'Oise fait partie du mouvement SOLIHA, 1er réseau national associatif pour l'amélioration de l'habitat, dont il partage les convictions (le logement comme facteur de cohésion et d'insertion sociale) et les valeurs (placer la personne au cœur de l'habitat).

SOliHA Paris.Hauts de Seine.Val d'Oise recrute :

2 chargé(e)s d'opération(s) expérimenté(e)

 

2 postes à pourvoir :
- 1 rattaché à l'équipe et aux missions du Val d'Oise et de l'Oise (antenne de Cergy).
- 1 rattaché à l'équipe basé à RIS ORANGIS (91)

Cadre :
Le/la chargé(e) d'opérations exercera sa mission au sein du pôle « Conduite de Projets de territoire ». Ce pôle composé d'une cinquantaine de salariés traite de l'étude et de la mise en œuvre des politiques publiques d'intervention sur l'habitat privé pour le compte des collectivités territoriales (OPAH, OPAH copropriété, OPATB, Plan de sauvegarde, PIG, POPAC, ORCOD d'Intérêt National, etc.). Les objectifs principaux des opérations suivies sont : la lutte contre l'habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté et l'amélioration énergétique des logements.
Mission :
SOLIHA Paris • Hauts de Seine • Val d'Oise dispose d'équipes pluridisciplinaires dont une basée à Cergy et une à Ris Orangis. Chaque équipe, pilotée un(e) chef(fe) de projet, est composée d'architecte, de chargés d'opération et de travailleurs sociaux et est spécialisée dans les études pré-opérationnelles et la mise en œuvre des opérations programmées d'amélioration de l'habitat privé.

Afin d'accompagner les évolutions de l'équipe, nous recherchons 2 chargé(e)s d'opération expérimenté(e)s, prêt(e)s à intégrer une équipe pour prendre en charge certaines missions et organiser les groupes de travail avec les propriétaires, les conseils syndicaux et les syndics afin de mettre en œuvre le redressement (technique et de fonctionnement et de gestion) et l'amélioration des copropriétés « en difficulté » concernées.

Selon son expérience, le/la chargé(e) d'opérations se verra confier, sous la responsabilité de la cheffe de projets, des opérations exemplaires de l'amélioration ou du redressement du parc privé mené dans le Val d'Oise ou dans l'Essonne.

Basé dans note agence de Cergy, ou de Ris Orangis le/la chargé(e) d'opérations aura pour missions – en lien avec les collectivités qui nous confient ces missions :
- d'accompagner des immeubles d'habitation privée dégradés dans leur redressement et leur réhabilitation ;
- de suivre la réalisation des plans d'action sur ces adresses : définition d'objectifs et de plannings en lien avec les instances de gestion, animation de réunions de conseil syndical et/ou de propriétaires, participation aux assemblées générales de copropriété ;
- d'informer les propriétaires sur les aides financières existantes, réaliser des plans de financement individuels et collectifs, monter les dossiers de demande de subvention, suivre ces dossiers jusqu'au paiement des subventions ;
- de prendre et entretenir les contacts adaptés avec le maître d'ouvrage et les partenaires pouvant concourir au succès de l'opération
- en lien avec la cheffe de projet, définir les stratégies d'intervention qui pourraient être proposées suite aux premiers diagnostics ou au cours d'un projet.

Profil :
Niveau Master exigé
Diplôme supérieur souhaité en urbanisme, gestion des villes, ou développement durable, voire en immobilier (gestion des copropriétés).
Connaissance souhaitée du domaine de l'habitat et en particulier de l'habitat privé. Une première expérience professionnelle dans l'accompagnement des copropriétés est fortement souhaitée.
Forte sensibilité pour les problématiques sociales et environnementales liées à l'habitat.

Qualités requises :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles et de restitution orale
- Aptitude au travail en équipe et autonomie d'organisation
- Dynamisme
- Bon relationnel y compris avec des publics fragiles, et capacités d'animation (ateliers d'information, etc.)

Rémunération : selon expérience et convention collective PACT ARIM

Candidature : CV et lettre de motivation à adresser à Estelle BARON, responsable du pôle « Conduite de projets de territoires » à l'adresse suivante : recrutement2@soliha.fr