Une entreprise associative d'intérêt général
SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d'Oise (anciennement PACT Paris-Hauts de Seine-Val d'Oise) est une entreprise associative d'utilité sociale et d'action solidaire, spécialisée dans l'accompagnement des particuliers, copropriétés et collectivités pour l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie.
Avec ses trois agences à Paris 8ème, Nanterre (Hauts de Seine) et Cergy (Val d'Oise), ses 10 antennes d'OPAH et ses 42 permanences d'accueil du public en mairie, SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d'Oise assure une forte couverture territoriale des trois départements qui lui permet d'être au plus près de son terrain d'action et des habitants.

 

Une organisation en trois pôles d'activité
SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d'Oise est organisée en 3 pôles thématiques transversaux répondant aux axes d'actions prioritaires :
 Le pôle Réhabilitation accompagnée, dédié à l'assistance aux particulier dans le montage de leurs projets de travaux et les économies d'énergie
 Le pôle Accompagnement social lié au logement
 Le pôle Conduite de projets de territoire, dédié à l'étude et la mise en œuvre des dispositifs opérationnels d'amélioration de l'habitat au service des collectivités.

Des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans l'amélioration de l'habitat
SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d'Oise comprend 145 collaborateurs engagés et compétents en matière d'amélioration de l'habitat, qui se répartissent en cinq corps de métiers :
• des chargés d'opération expérimentés dans la conduite d'opérations urbaines et l'accompagnement des copropriétés en difficulté, de formations variées (urbanisme, sociologie, droit, école d'ingénieur, économie, sciences politiques, communication) ;
• des architectes DPLG et des techniciens spécialistes du bâti existant, qualifiés ou certifiés en rénovation énergétique ;
• des travailleurs sociaux spécialisés dans le conseil habitat d'une part et l'accompagnement social lié au logement des ménages d'autre part ;
• des thermiciens et conseillers info énergie ;
• des ergothérapeutes travaillant l'adaptation des logements au handicap et au vieillissement.

La mission

L'accompagnement social représente un volet majeur dans le cadre de l'animation de de dispositifs publics d'accompagnement de copropriétés en difficulté (plan de sauvegarde, opération programmée d'amélioration de l'habitat, programme Opérationnel de Prévention et d'Accompagnement des Copropriétés). Il se met en œuvre en en lien avec les partenaires sociaux du territoire d'intervention. L'objectif est l'assainissement de la situation financière des copropriétaires fragiles à travers des actions telles que l'accompagnement budgétaire, la mobilisation d'aides financières, la négociation de protocoles avec les créanciers...

Le travailleur social assure, au sein du pôle Conduite de projets de territoire et sous la supervision d'un cheffe de projet, les missions suivantes :
• Repérage de ménages en difficultés et évaluation sociale à domicile ou à l'Agence
• Orientation vers les partenaires sociaux du territoire
• Définition du type d'accompagnement approprié à chaque situation et
• Actions d'accompagnement quant aux problématiques liées au logement (impayés de charges, médiation entre le syndic et le propriétaire occupant
• Sensibilisation et orientation, contribuer à la lutte contre l'habitat indigne dans les logements
• Suivi global visant le maintien des propriétaires fragiles dans leur logement (accompagnement budgétaire, mobilisation d'aides...), ou la recherche de solutions alternatives durables.
• Animation des commissions sociales

Profil :
Diplômé Conseillère en Économie Sociale et Familiale, Assistante du Service Social ou Éducateur Spécialisé. Si une première expérience dans le domaine de l'habitat privé est un plus, , nous acceptons les débutants ! Vous serez formée par notre équipe et les autres travailleurs sociaux du pôle.

Les compétences attendues :
• Connaissance des dispositifs légaux (AL, FSL...) et extra-légaux (aides ponctuelles...) et de l'environnement institutionnel,
• Capacité à animer une dynamique partenariale,
• Goût du travail en équipe pluridisciplinaire au bénéfice d'un projet,
• Capacité d'écoute et d'analyse des situations des ménages et recherche de solutions,
• Organisation, sens du contact, rigueur et autonomie,
• Maitrise de la bureautique ( word, excel, ppt)
• Un permis B souhaité avec véhicule personnel est un plus pour vos déplacements.

Modalités
Lieux d'intervention : Cergy
Contrat : CDI
Rémunération : selon convention PACT et suivant expérience (x 13 mois)
Poste à pourvoir : octobre 2020