Association : SOLiHA Paris.Hauts de Seine.Val d'Oise
Périmètre d'intervention : Ile-de-France
Contrat : CDD
Poste à pourvoir : Dès que possible

SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d'Oise, association spécialisée dans l'amélioration de l'habitat composée de 165 salariés, membre du réseau SOLiHA issu de la fusion entre les fédérations PACT et Habitat et Développement, recrute un chargé d'opérations (H/F).


Cadre :
Renfort des équipes en charge des opérations dédiées à la rénovation énergétique de l'habitat privé (essentiellement en copropriété) à Paris, sur le programme Eco-rénovons Paris. Ce dispositif pionnier rentre dans sa dernière année. Il s'agit d'une étape décisive, portant de forts enjeux pour concrétiser les projets accompagnés par l'engagement des chantiers. Plus d'informations sur www.paris.fr/ecorenovonsparis.

Les chargé.e.s d'opérations exercent leur mission au sein du pôle «Conduite de projets de territoire». Ce pôle composé d'une soixante de salariés traite de l'étude et de la mise en œuvre des politiques publiques d'intervention sur l'habitat privé pour le compte des collectivités territoriales (OPAH, OPAH copropriété, OPATB, Plan de sauvegarde, PIG, etc.). Les objectifs principaux des opérations suivies sont : la lutte contre l'habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté et l'amélioration thermique des immeubles et logements. Les besoins actuels portent prioritairement sur le sujet de la transition énergétique dans l'habitat, à travers l'animation de dispositifs de massification de la rénovation énergétique en copropriété.

Mission :
Le.la chargé.e d'opérations interviendra au sein d'une équipe pluri-disciplinaire composée de cheffes de projet, d'autres chargé.e.s d'opérations et d'architectes.

Il.elle aura pour mission, en lien avec ces derniers, de :
– Suivre la réalisation des plans d'action sur son portefeuille d'adresses : définition d'objectifs et de plannings en lien avec les instances de gestion de la copropriété, animation de réunions de conseil syndical et/ou de copropriétaires, participation aux assemblées générales de copropriété ;
– Informer les copropriétaires sur les aides financières existantes, réaliser des plans de financement individuels et collectifs, monter les dossiers de demande de subvention, suivre ces dossiers jusqu'au paiement des subventions ;
– En lien avec les cheffes de projet, prendre et entretenir les contacts adaptés avec le maître d'ouvrage et les partenaires de l'opération pouvant concourir au succès de l'opération.

Profil :
- Niveau Master
- Diplôme supérieur en urbanisme, gestion des villes, ou développement durable.

- Forte sensibilité pour les problématiques sociales et environnementales liées à l'habitat.
- Forte capacité d'adaptation et d'apprentissage pour se former au domaine spécifique de l'intervention publique en habitat privé et au fonctionnement des copropriétés.
- Connaissance dans le domaine de l'habitat et en particulier de l'habitat privé. Une première expérience professionnelle dans ce domaine serait appréciée.
Qualités requises :
- Dynamisme et excellente organisation
- Aptitude au travail en équipe
- Bon relationnel et capacités d'animation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
Rémunération : selon convention PACT ARIM et suivant expérience

Candidature :
CV et lettre de motivation à adresser à recrutement2@soliha75-92-95.fr.