Vous souhaitez acquérir votre résidence principale à Paris à prix abordable et dans une démarche d'habitat participatif ? La solution du Bail Réel Solidaire pourrait bien vous séduire !

La Foncière de la Ville de Paris, La Foncière de la Ville de Paris, organisme foncier solidaire, a été créée en 2019 pour développer et mettre en place dans la capitale une offre de logements en Bail Réel Solidaire participatif. Datant de 2017, ce récent dispositif d'accession sociale à la propriété permet de dissocier le foncier, dont l'OFS reste propriétaire et le bâti qui lui seul fait l'objet d'une vente en état futur d'achèvement (VEFA).

Concrètement, ici ce dispositif vise à permettre aux familles des classes moyennes d'acquérir sous conditions de ressources (PSLA) leur résidence principale à un tarif réduit de l'ordre de 5 000 € le mètre carré dans une zone où le marché immobilier est très tendu. Il a aussi pour objectif de neutraliser les effets spéculatifs. L'acquéreur bénéficie également d'une TVA à 5,5 % et de la possibilité de mobiliser l'Eco PTZ.

Dans ce cadre, l'acquéreur et l'OFS signent un bail emphytéotique rechargeable de 99 ans dans lequel le premier s'engage notamment à verser une redevance mensuelle au second de l'ordre de 2,5 € / m², mais aussi à respecter une charte participative. A noter que la revente du logement est encadrée par l'OFS.

La FDVP propose en effet des BRS participatifs dans lesquels les acquéreurs seront associés à la conception de l'immeuble, notamment au niveau des parties privatives et des parties communes, puis une fois celui-ci livré, à la gestion d'un mode d'habiter écologique et solidaire.

La première opération intéresse le lot Le Page. Composée de 23 logements allant du T2 au T5, elle sera située au sein l'Eco-quartier (ZAC) Saint Vincent dans le nord du 14ème arrondissement. Sa construction sera achevée en 2025.

L'appel à candidature a débuté le 6 avril et s'achèvera le 30 avril.

SOLIHA 75-92-95 a été missionné pour effectuer la pré-sélection des candidatures qui seront ensuite transmises à la FDVP pour sélection définitive.

Pour en savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/prix-immobilier/la-ville-de-paris-lance-ses-logements-en-accession-a-5000-euros-le-m_4359385.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1617530008#xtor=CS1-746