Association : SOLiHA Paris.Hauts de Seine.Val d'Oise
Périmètre d'intervention : Ile-de-France – essentiellement Essonne
Contrat : CDD ou CDI, rémunération selon profil et expérience et selon convention PACT
Poste à pourvoir : dès que possible.

SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d'Oise, association spécialisée dans l'amélioration de l'habitat composée de 165 salariés, membre du réseau SOLiHA issu de la fusion entre les fédérations PACT et Habitat et développement, recrute des architectes ou technicien.nes en AMO rehabilitation (H/F).

 

Cadre :
1er réseau associatif national le mouvement SOLIHA agit principalement pour le compte de collectivités territoriales, d'organismes financeurs et de particuliers en mobilisant des compétences spécifiques et un savoir-faire qui allient conseil, accompagnement de la personne et intervention sur le bâti.

SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d'Oise, membre du mouvement est une entreprise associative d'utilité sociale et solidaire, au service des habitants et des collectivités publiques dont l'objet porte sur :
- L'assistance à la réalisation de projets d'amélioration de l'habitat et d'adaptation des logements aux situations de handicap ou de dépendance
- L'appui aux collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques d'amélioration de l'habitat visant la requalification des quartiers, la lutte contre l'habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté et l'amélioration de la performance énergétique des logements.

Mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
Le/la technicien.ne de réhabilitation exercera sa mission au sein du pôle « Conduite de projets de territoires ». Ce pôle, composé d'une soixantaine de salariés, défini, accompagne et met en œuvre les dispositifs d'intervention publique en habitat privé pour le compte des collectivités territoriales (études, OPAH, OPAH copropriété, OPATB, Plan de sauvegarde, PIG, etc.). Les objectifs principaux des opérations suivies sont : la lutte contre l'habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté, l'intervention préventive en copropriétés fragiles ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.

Le/la chargé(e) de réhabilitation intervient au sein d'une équipe pluri-disciplinaire comprenant un chef de projet, des chargés d'opérations, des travailleurs sociaux sur différents dispositifs.

Le présent poste est basé à Evry, dédié à l'intervention au traitement de l'habitat dégradé et au redressement des copropriétés en difficulté (diagnostic et préconisations relatives à la réhabilitation d'immeubles collectifs) sur différentes missions dans le 91 (Courcouronnes, opération emblématique sur Grigny II, etc.)

Le/la chargé(e) de réhabilitation assurera, au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous le pilotage d'un chef de projet, les missions suivantes :
- Réalisation du diagnostic technique pour l'aide à la décision : expertise technique sur l'état du bâti et les travaux urgents ou nécessaires à la remise en état de l'immeuble, visites de certains logements, estimation des coûts de travaux, avis sur le potentiel d'amélioration thermique et environnemental des immeubles suivis ;
- Accompagnement à la définition d'un projet de réhabilitation global, cohérent et réaliste, avec le conseil syndical, le syndic et le maître d'œuvre de l'immeuble ;
- Lien avec les services techniques des collectivités : habitat, urbanisme, hygiène, santé et péril. Signalements des situations qui le justifient.
- Participation aux actions de sensibilisation des copropriétés et des propriétaires à la rénovation de leur logement ou de leur copropriété (ateliers d'information).
- Vérification de la conformité des projets de travaux des propriétaires avec les réglementations des organismes financeurs de l'amélioration de l'habitat.

Profil :
- Formation technique du bâtiment, architecte DE ou DPLG.
- Formation ou expérience souhaitée dans la rénovation et l'amélioration thermique des bâtiments existants en qualité de maître d'œuvre ou en assistance à maîtrise d'ouvrage.

Qualités attendues :
Bonne connaissance et appétence pour l'amélioration de l'habitat existant, convictions sociales (selon missions), bon relationnel, rigueur d'esprit et d'organisation, aptitude au travail en équipe et en partenariat, souplesse, dynamisme, autonomie, qualité rédactionnelles et de restitution orale.

Candidature :
CV et lettre de motivation à adresser à recrutement2@soliha75-92-95.fr