Association : SOLiHA Paris.Hauts de Seine.Val d'Oise
Périmètre d'intervention : Ile-de-France
Contrat : CDI basé dans le 92, le 95 ou le 91 selon mission.
Poste à pourvoir : dès que possible.

SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d'Oise, association spécialisée dans l'amélioration de l'habitat composée de 165 salariés, membre du réseau SOLiHA issu de la fusion entre les fédérations PACT et Habitat et développement,  et de la récente fusion avec l'équipe de SOliHA HT Ile-de-France basée à Evry recrute deux chargés d'opérations (H/F) :


Cadre :
Les chargés d'opérations exerceront leur mission au sein du pôle « Conduite de projets de territoire ». Ce pôle, composé d'une soixantaine de salariés, défini, accompagne et met en œuvre les dispositifs d'intervention publique en habitat privé pour le compte des collectivités territoriales (études, OPAH, OPAH copropriété, OPATB, Plan de sauvegarde, PIG, etc.). Les objectifs principaux des opérations suivies sont : la lutte contre l'habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté, l'intervention préventive en copropriétés fragiles ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.
Nous recrutons actuellement deux chargés d'opérations expérimentés (H/F) pour renforcer les équipes en charge des opérations dédiées au redressement des copropriétés dites « en difficultés ».
Selon profil, expérience, etc. ces missions pourront s'effectuer au sein de différentes opérations animées par SOliHA 75.92.95 :
- Au sein de l'agence de Nanterre (92) ou de l'agence de Cergy (95) sur des opérations dédiées au redressement de copropriétés en difficultés ou de traitement de l'habitat dégradé (Plan de sauvegarde, OPAH Copropriétés dégradées, PIG, etc.)
- Au sein de l'agence d'Evry (91) sur une nouvelle opération ORCOD d'intérêt national (pilotée par l'établissement public foncier d'IDF) dédiée à l'accompagnement de l'emblématique copropriété de Grigny II.
Mission :
Les chargés d'opérations interviendront au sein d'une équipe pluri-disciplinaire composée d'un chef de projet, d'autres chargés d'opérations, d'architectes et de travailleurs sociaux ou de conseillers habitat.
Ils/elles auront pour mission, en lien avec ces derniers, d'accompagner des immeubles dégradés dans leur redressement et leur réhabilitation :
- Réalisation de diagnostics multicritères, établissement d'un plan d'action pour le redressement (de la gestion, du fonctionnement, pour la réalisation de travaux, etc.).
- Suivi de la réalisation des plans d'action : définition d'objectifs et de plannings en lien avec les instances de gestion, animation de groupes de travail avec le conseil syndical et le syndic, de formation auprès des propriétaires, participation aux assemblées générales de copropriété ;
- Aider au redressement de l'équilibre financier par le travail sur le suivi des impayés de charges et du budget avec le syndic et le conseil syndical ;
- Accompagner au vote d'un programme de travaux cohérent et réaliste ;
- Informer les propriétaires sur les aides financières existantes, réaliser des plans de financement individuels et collectifs, monter les dossiers de demande de subvention, suivre ces dossiers jusqu'au paiement des subventions ;
- En lien avec le chef de projet, prendre et entretenir les contacts adaptés avec le maître d'ouvrage et les partenaires de l'opération permettant de rendre compte du travail effectué et de concourir au succès de l'opération (valorisation des actions mise en œuvre, des outils proposés, etc.).

Profil :
- Niveau Master
- Diplôme supérieur en urbanisme, gestion des villes, ou développement durable.
- Connaissance souhaitée dans le domaine de l'habitat et en particulier de l'habitat privé.
- Une première expérience professionnelle dans ce domaine est attendue : intervention dans un Plan de Sauvegarde ou une OPAH, chez un opérateur de l'habitat privé ou en collectivité, etc.
- Une attention particulière sera portée à la lettre de motivation permettant de mettre en avant l'expérience acquise et la capacité à se former sur les différents aspects de la mission le cas échéant :
- Forte sensibilité pour les problématiques sociales et environnementales liées à l'habitat.
- Forte capacité d'adaptation et d'apprentissage pour se former au domaine spécifique de l'intervention publique en habitat privé et au fonctionnement des copropriétés.
Qualités requises :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Aptitude au travail en équipe
- Dynamisme et excellente organisation
- Qualités rédactionnelles
- Bon relationnel et capacités d'animation
Rémunération : selon convention PACT ARIM et suivant expérience

Candidature :
CV et lettre de motivation à adresser à recrutement2@soliha75-92-95.fr.