Association : SOLIHA Paris-Hauts de Seine-Val d'Oise
Lieux d'intervention : Ile-de-France.
Contrat : CDI
Rémunération : selon convention PACT et suivant expérience (x 13 mois)
Poste à pourvoir : immédiatement

SOLIHA Paris-Hauts de Seine-Val d'Oise, association spécialisée dans l'amélioration de l'habitat composée de 144 salariés, recrute :

Architecte Chargé(e) de suivi technique habitat indigne et redressement des copropriétés

 

Cadre :
Le/la technicien(ne) spécialisé(e) exercera sa mission au sein du pôle « Conduite de projets de territoires ». Ce pôle composé de 44 salariés traite de l'étude et de la mise en œuvre des politiques publiques d'intervention sur l'habitat privé pour le compte des collectivités territoriales de Paris, des Hauts-de-Seine et du Val-d'Oise (OPAH, OPAH copropriété, OPATB, Plan de sauvegarde, PIG, etc...) mais aussi pour le compte d'autres territoires selon les besoins (91, 93, 94). Les objectifs principaux des opérations suivies sont : la lutte contre l'habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté et l'amélioration thermique des logements.
Mission :
Le/la technicien(ne) spécialisé(e) interviendra au sein d'une équipe pluri-disciplinaire (comprenant un chef de projet, des chargés d'opérations, des travailleurs sociaux) sur différents dispositifs :
- Des études pré-opérationnelles nécessitant la réalisation de diagnostics techniques pour calibrer les objectifs de travaux à envisager (travaux urgent, de mise en sécurité, et autres à prévoir sur différentes échéances) ;
- Des opérations d'incitation à la réhabilitation
- Des opérations de lutte contre l'habitat insalubre et/ou indigne

Dans le cadre de ces opérations et en coordination avec l'équipe pluridisciplinaire, les missions confiées seront les suivantes :
- Réalisation du diagnostic technique pour l'aide à la décision : expertise technique sur l'état du bâti et les travaux urgents ou nécessaires à la remise en état de l'immeuble, estimation des coûts de travaux, avis sur le potentiel d'amélioration thermique et environnemental des immeubles suivis ;
- Coordination avec les services techniques de la Ville pour la facilitation du projet : habitat, urbanisme, hygiène, santé et péril. Signalements des situations qui le justifient.
- Participation aux actions de sensibilisation des copropriétés et des propriétaires à la rénovation de leur logement ou de leur copropriété.
- Vérification de la conformité des projets de travaux des propriétaires avec les réglementations des organismes financeurs de l'amélioration de l'habitat.

Profil :
Diplôme d'architecte.
Idéal : Formation (certifiante ou non) dans l'amélioration thermique des bâtiments existants.
Expérience souhaitée dans la réhabilitation et l'amélioration thermique des immeubles d'habitation, en maîtrise d'œuvre ou en assistance à maîtrise d'ouvrage.

Contrat : CDD ou CDI selon souhait et expérience
Rémunération : selon convention PACT (technicien spécialisé) et suivant expérience (x 13 mois)

Qualités recherchées :
Bon relationnel, rigueur d'esprit, aptitude au travail en équipe et en partenariat, souplesse, dynamisme, autonomie, qualité rédactionnelles et de restitution orale.
Candidature : CV et lettre de motivation à adresser à l'attention d'Estelle BARON, Responsable du pôle Conduite de projets de territoires, sur l'adresse recrutement2@soliha75-92-95.fr