En réponse aux évolutions de la société française, les actions de SOliHA se sont orientées vers la mise en œuvre de projets d'adaptation du logement pour les personnes âgées et/ou handicapées et la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics. Pour cela, des missions diverses mais spécialisées ont été créées. Elles sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire où ergothérapeutes, chargés d'études en accessibilité, techniciens et conseillères habitat coordonnent leurs compétences au service des particuliers, des bailleurs sociaux et des collectivités locales.

Dans ce contexte, le SOliHA entretient des relations avec de multiples partenaires : l'ANAH, la Région, le Département, les Collectivités, la MDPH, l'APF, La CAF, les CLIC, l'ARS, le CAUE, les bailleurs sociaux,...

Contexte

DE +EN + DE FRANCILIENS VIVANT A LEUR DOMICILE
D'après l'Insee ; 92% des Franciliens âgés de 75 ans ou plus vivaient à domicile en 2005 en Île-de-France.
(Source Insee : Evolution de la dépendance à l'horizon 2020 - Octobre 2009).

Zoom

LES SOliHA MILITANTS
Comme dans les pays nordiques, les normes Handicap et les règles d'accessibilité pour le logement et l'environnement pourraient devenir LA norme : les associations Pact plaident en ce sens.

catherine auguste

Catherine AUGUSTE

Votre référent vous conseille

Actions

LES SOliHA SUIVENT LES PERSONNES EN

ACCOMPAGNER

les personnes

Réaliser

le diagnostic technique dans le logement

Planifier

les travaux et le budget

Monter

le dossier de financement des travaux

Prévenir

les incidents en améliorant la praticité des logements

Exécuter

les diagnostics indispensables aux plans de mise en accessibilité

Être

référents accessibilité auprès des communes ou des bailleurs sociaux

Former

le personnel des bailleurs sociaux, des municipalités, les personnes retraitées, les aidants familiaux, les aidants professionnels,...

Travailler

avec les professionnels de la gérontologie et du handicap : MDPH, CLIC, services médico-sociaux...

habitat accessible

Nos exemples

exemple1

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE :
Mme F, atteinte d'une pathologie évolutive, souhaite faire aménager son pavillon auquel elle est très attachée (création d'un plan incliné extérieur et adaptation de la salle de bains et des toilettes). Elle a donc fait appel au SOliHA pour être accompagnée dans son projet, depuis sa conception, jusqu'à sa réalisation :

  • Visite d'évaluation d'un ergothérapeute
  • Appui technique d'un technicien
  • Recherche de financements par une conseillère habitat

SOliHA a travaillé en étroite collaboration avec les entreprises que Mme F a choisies pour son projet et avec les partenaires financeurs qui ont permis de le concrétiser.

exemple2

La mairie de Paris a créé avec le Pact le « Réseau Logements Seniors » qui associe offre de logement social et SERVICES dans le logement.

DES ATELIERS LUDIQUES :
Les SOliHA se sont proposés d'apprendre aux personnes retraitées, pour qu'elles restent autonomes le plus
longtemps possible, à acquérir les bons gestes qui leur permettront d'entretenir leurs fonctions du corps, à s'aider d'aides techniques simples permettant de fournir moins d'efforts, à évoluer dans un environnement sain et économe et à adapter leur habitat en fonction de leurs besoins actuels ou futurs ; en somme à rendre leur quotidien plus serein et plus sûr.

Cette proposition d'accompagnement pédagogique s'est concrétisée par la mise en place de sessions de
sensibilisation et d'information, sous la forme d'un atelier de prévention complet sur le logement, intitulé « BIEN CHEZ SOI », organisé en lien avec les communes et le PRIF : www.prif.fr

exemple3

www.adalogis.fr : cette plateforme a été créée par SOLIHA France pour recenser les logements accessibles adaptés.

Les communes du plateau briard (94 et 91) ont confié au Pact leur plan d'accessibilité des voiries et des espaces publics.

contact advisor Contactez nos conseillers nous vous recontacterons dans les plus bref délais