Agir avant que les difficultés ne surviennent : c'est la volonté des Pact qui, en ce sens, informent les élus locaux de leur marge d'action, sensibilisent et forment les conseils syndicaux et copropriétaires au repérage, et ont développé des outils de diagnostic (Orcop dans le Val-de-Marne, expertise intégrée dans les PLH, audit 360...). Cependant, en centre-ville ou dans les grands ensembles de périphérie, la dégradation de certaines copropriétés est un fait. Au coeur de cette dégradation, un autre enjeu : la maîtrise des charges et des dépenses énergétiques.

Contexte

UN PARC « SOCIAL DE FAIT »
En Ile-de-France, 45% des logements sont en copropriété. La Caisse des dépôts recensait en 2007, 60 000 logements en copropriétés dégradées. Avec une moyenne de 178 euros/mois, le montant des charges est un axe majeur d'action pour sauvegarder les copropriétés.

Zoom

Le cycle de la dégradation
Parce qu'elle est, ou devient, un habitat « social de fait », la copropriété cumule les handicaps qui la font entrer dans un cycle de dégradation : facteurs financiers, socio-économiques, techniques, juridiques, d'usage non approprié des logements, de gestion...

marianne beck

Marianne BECK

Votre référent vous conseille

Actions

LES SOliHA CONTRIBUENT A SAUVEGARDER LES COPROPRIETES EN CONSIDERANT

Le bati

programme de travaux, améliorations énergétiques (audit 360), suivi de chantier...

La gestion

formation des conseils syndicaux, résorption des impayés de charges, suivi du syndic...

L'administratif & le financier

le Pact assure l'ingénierie pour le montage des dossiers

L'accompagnement social

apurement des dettes, renégociation des prêts, prévention des risques Santé et Sécurité...

Le juridique

règlement de copropriété, scission...

L'action fonctière

accompagnement des élus dans les négociations amiables et les DUP, coordination des équipes juridiques, rétrocession d'espaces publics...

L'urbanisme

Soliha apporte son expertise et conseil dans le projet urbain avec traitement des espaces publics, résidentialisation...
coproprietes fragiles

Nos exemples

exemple1

Dans le Val-de-Marne, pour une copropriété qui devait réaliser l'étanchéité de la toiture en urgence, SOLIHA a, en lien avec l'architecte, permis que des travaux plus complets soient réalisés tout en dégageant (enquête sociale) la trésorerie nécessaire.

exemple2

Dans le cadre de l'OPAH Epinettes à Paris, une copropriété composée de 15 lots cumulait retard d'entretien et difficultés financières.

L'OPAH a permis la définition puis la réalisation d'un programme travaux complet avec volets saturnisme, termite et thermique. D'un montant de plus de 650 000 €, les travaux ont pu être réalisés notamment grâce à la mobilisation d'aides financières majorées à hauteur de 48 % de leur coût.

exemple3

SOLIHA a animé le plan de sauvegarde de La Morée à Aulnay-sous-Bois : 900 lots sous administration judiciaire, 18 immeubles réhabilités, les propriétaires et occupants accompagnés, scission du syndicat principal.

 

contact advisor Contactez nos conseillers nous vous recontacterons dans les plus bref délais