L'Agence parisienne du Climat (apc-paris.com) compte parmis nos principaux partenaires parisiens dans le domaine des travaux de rénovaton énergétique en copropriété. Nous travailllons ainsi notamment en étroite collaboration dans le cadre du dispositif lancé en 2016 par la Ville de Paris "Eco Rénovons Paris" (paris.fr/ecorenovonsparis).

L'APC vient de publier un véritable guide destiné à permettre aux syndics de bien appréhender ce sujet et ses enjeux : " Syndics, rénovez en copropriété avec CoachCopro" consultable ici. Tout comme pour les interventions en faveur des copropriétés en difficulté, les syndics constituent en effet des acteurs à part entière de la rénovation énergétique de ces immeubles.

Les gestionnaires de copropriété y trouveront de nombreuses informations et conseils pour chacune des 3 étapes du projet travaux, notamment pour obtenir l'adhésion la plus consensuelle possible des copropriétaires au projet :

- l'audit global du bâti : pourquoi et comment prendre le temps de se doter d'un audit énergétique et architectural,

- la phase de maîtrise d'oeuvre : comment approfondir le scenario travaux choisi et en fonction établir un cahier des charges sur mesure en vue du lancement de la consutlation des entrerpises, puis de l'obtention et de l'analyse des devis concurrentiels, et in fine préparer votre AG de vote des travaux,

- la réalisation du chantier : gérez efficacement le suivi et la facturation des travaux, ainsi que l'accompagnement post travaux des syndicats.

Le guide de l'APC offre également des premiers élements concrets de réponse en terme de cadre législatif et de financements des travaux (prêts, subventions, CEE, etc.), le tout agrémenté de plusieurs exemples de réhabilitation. Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter ou à demander aux conseillers syndicaux de se rapprocher de nous. Nous contacter en ligne .