L'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat a réuni le 6 avril autour de ce nouvel événement l'ensemble des partenaires avec lesquels elle oeuvre dans le but de pleinement favoriser la rénovation énergétique et la lutte contre la précarité énergétique dans le parc privé. L'objectif de cette première édtion était de conforter le rapprochement de ces différents acteurs publics, privés et associatifs, de dresser un bilan des pratiques actuelles et d'anticiper la suite du programme Habiter Mieux. Près de 300 participants ont ainsi pu concrètement échanger autour des 60 conf'express proposées.

Pour en savoir plus sur Les Moments Pro Habiter Mieux 2017

 

Opérateur incontournable de la la rénovation énergétique avec notamment 800 dossiers Habiter Mieux déposés en 2017 auprès de l'Anah, SOLIHA 75.92.95 a animé plusieurs de ces conférences, dont :

- Le dispositif Eco rénovons Paris

La Ville de Paris a lancé en mai 2016 le dispositif « Eco-Rénovons Paris » pour accompagner pendant 5 ans la rénovation énergétique de 1 000 immeubles privés. Il permet aux propriétaires lauréats de bénéficier d'un accompagnement gratuit et personnalisé pour l'élaboration et la réalisation de leur projet travaux, ainsi que les aides financières existantes. Nous assurons la coordination du projet et l'animation locale dans 11 arrondissements en apportant aux copropropriétés accompagnées conseils techniques, réglementaires et méthodologiques, ainsi qu'une ingénierie financière (subventions, prêts, crédit d'impôt, etc.). Les participants ont entre autre pu débattre au sujet des outils de répérage et de mobilasation des immeubles ici mis en place.

Voir la conférence Eco Rénovons Paris

- le préfinancement des subventions

SOLIHA dispose maintenant d'une caisse d'un montant 1,5 M€ dédiée à l'avance des subventions. Ce fonds est aujourd"hui essentiellement mobilisé pour les dossiers intéressant les travaux privatifs en secteur Diffus (hors secteur programmé type OPAH ou PIG). La mise en place du préfinancement est très appréciée par les propriétaires occupants aidés qui n'ont plus qu'à avancer le cas échéant leur reste à charge, mais aussi pour nos entreprises partenaires qui voient la réalisation et le paiement de leurs chantiers sécurisés. Le montant moyen des subventions ainsi préfinancé est de 13 000 € par dossier.

Voir la conférence Caisse d'avance