Dans le cadre du Plan Climat Énergie de la Ville de Paris, Anne Hidalgo a lancé en 2016 « Éco-rénovons Paris, objectif 1.000 immeubles ». D'une durée de cinq ans, le dispositif constitue la plus grande opération de rénovation thermique de logements privés en France. Il vise en effet à favoriser la rénovation énergétique et environnementale des immeubles d'habitation parisiens.

 "Eco-rénovons Paris" permet aux propriétaires lauréats de bénéficier d'un accompagnement gratuit, neutre et personnalisé pour l'élaboration puis la réalisation du projet de rénovation énergétique de leur immeuble, ainsi que d'importantes aides financières spécifiques individuelles et collectives pour consolider leur plan de financement travaux.

Pour intégrer le programme, les copropriétaires doivent avec leur conseil syndical déposer durant les périodes d'appels à candidature un dossier en réalisant en ligne un éco-bilan de leur immeuble qui doit les aider à préparer leur projet. Après deux appels à candidature, 405 immeubles sont déjà accompagnés au 1er octobre 2017.

C'est le cas par exemple de l'immeuble sis 117 rue Bizot, dans le 12ème arrondissement, dont les travaux sont en cours depuis juillet 2017 pour une durée de 12 mois. Construite en 1951, la copropriété est constituée de plusieurs bâtiments de 7 ou 8 étages regroupant près de 150 logements. Elle a dans un premier temps effectué en 2014 d'un diagnostic architectural et énergétique. Avec le soutien de SOLIHA 75.92.95, au vu du potentiel constaté, les copropriétaires ont décidé de s'engager dans un programme global d'amélioration des performances énergétiques en plus de l'entretien de l'immeuble pour un montant de 2, 5 millions d'euros :
- ravalement avec isolation thermique par l'extérieur des façades,
- étanchéité avec isolation de la toiture d'un bâtiment,
- isolation du plancher bas sur locaux communs et caves,
- remplacement des menuiseries extérieures et des volets en parties communes et privatives,
- optimisation de la ventilation des appartements.

                              117BizotPhoto1                                 117BizotPhoto2

SOLIHA 75-92-95 a mobilisé pour le compte de la copropriété 424 000 € d'aides financières, soit le tiers du coût des travaux.

Le résultat attendu de ces travaux est, outre la valorisation du patrimoine, une réduction de 47 % des consommations énergétiques de l'immeuble et son passage de l'étiquette E à C.

 

Si vous souhaitez également bénéficier de cet accompagnement pour votre immeuble, nous vous invitons à ne pas rater le dernier appel à candidature du 1er décembre 2017 au 30 Juin 2018 ! Renseignez-vous dès maintenant. Pour en savoir plus :

- www.paris.fr/ecorenovonsparis

- tél.: 01 70 38 35 10

- e-mail: contact@ecorenovonsparis.fr

 

 

Bien à vous