Dans le prolongement de son Plan climat énergie territorial et de l'Accord de Paris conclu lors de la COP21, la Ville de Paris a lancé le 12 mai dernier le dispositif inédit "éco-Rénovons Paris, Objectif 1000 immeubles". Doté d'un budget de 51 millions d'euros, cette opération, la plus grande en France, a pour objectif d'accompagner les projets de rénovation énergétique de 1000 immeubles en 5 ans. Elle permet aux propriétaires de bénéficier d'un accompagnement gratuit et personnalisé dans l'élaboration de leur projet d'éco-rénovation, ainsi que d'importantes aides financières.

SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d'Oise assure, pour la Ville de Paris, la direction du projet et l'animation locale dans 11 arrondissements. Pour marquer le lancement de l'opération, il a organisé 12 mai dernier une conférence de presse et une réunion publique au Pavillon de l'Arsenal, en présence de Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris chargée du développement durable et de la mise en œuvre du plan Climat, et de Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement et de l'hébergement. Plus de 300 professionnels de la copropriété ont répondu présents à l'invitation : architectes et bureaux d'études thermiques, syndics, partenaires institutionnels (dont l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat) et services de la Ville de Paris concernés.

 

                                   ConfEcorenovons1  ConfEcorenovons2

 

Suite à l'allocution des élus, la réunion a été ponctuée par une présentation du dispositif par la Direction du logement et de l'habitat, l'Agence parisienne du climat et SOLIHA. Une table-ronde des "pros", animée par SOLIHA, a clôturé l'évènement : une architecte, un ingénieur thermicien et un syndic sont venus exposer leur expérience d'opérations similaires conduites par la Ville de Paris. Il est apparu que l'étroite mise en synergie de ces métiers est de plus en plus nécessaire pour mener à bien les projets de rénovation thermique et que le rôle de « facilitateur » de l'opérateur est indispensable ici.

Le public, qui a pu ensuite leur poser de nombreuses questions, s'est montré très au fait des problématiques actuelles relatives à la rénovation thermique des immeubles privés et à leur financement. Les attentes sont nombreuses : les 5 ans de l'opération permettront de progresser encore plus ensemble !
La conférence a également inauguré l'ouverture du premier appel à candidatures qui s'achèvera le 30 octobre prochain. Les copropriétaires souhaitant bénéficier de cet accompagnement doivent en effet candidater en présentant leur projet et leur motivation. Pour en savoir plus, RDV sur ecorenovonsparis.fr.